Monday, April 11, 2005

Petite devinette…

Si je vous dis :

Ma taille est 77cm de large sur 55cm de haut.
Ma matière est un panneau de peuplier de 13mm d'épaisseur, cependant protégé sous une épaisse vitrine pare-balles, anti-reflets et étanche.
Mon sourire est le plus célèbre au monde et pourtant je ne fais pas de publicité pour un dentifrice. De plus, personne depuis cinq siècles n’a pu voir mes dents.
Et si je vous dis que je suis brune et que mon créateur s’appelle Léonard…

Je suis, je suis…
La Joconde !

Le joyau du Louvre : Dame Mona Lisa.
Je devrais plutôt dire qu’il s’agit du produit d’appel du Louvre, comme on le dit en marketing.
En 2004 sur 6,6 millions de personnes qui sont venus au Louvre, très peu ont échappé au sourire énigmatique de cette mystérieuse Dame.

Lorsque vous promenez au Louvre, des dizaines de panneaux vous indiquent la direction à prendre pour aller voir la Dame de Léonard : un vrai jeu de piste.

Que dire d’autres sur ce tableau???
Que son histoire a commencé en Italie, qu’elle a franchit les Alpes pour venir en France, voyagé au gré des demeures royales, puis a fini par atterrir au Louvre. Ah oui, elle a aussi passé un an sous le lit d’un Italien. Elle est repartie en Italie, fait quelques tours en France, allée voir ses admirateurs vers le Soleil levant et a traversé un océan pour dire bonjour à Jackie.

Pour revenir à son actualité, ce tableau a regagné la semaine dernière la Salle des Etats (Aile Denon, 1er étage). Elle retrouve désormais la compagnie des Noces de Cana, le tableau le plus grand du Musée (6,77 m x 9,94 m).
Cette salle a connu des travaux depuis plus de quatre ans.
Pour avoir visité l’ancienne installation de la Salle des Etats, j’ai le souvenir d’une salle assez grande et sombre. La Joconde étant aussi un tableau sombre, elle n’était pas tellement mise en valeur.
D’après les informations, cette rénovation a surtout permis d’améliorer l’éclairage "La lumière naturelle est relayée par la lumière artificielle au fur et à mesure que le jour descend ou qu'il fait moins beau à l'extérieur", explique l'architecte péruvien Lorenzo Piqueras, qui a conçu la nouvelle salle.

Le coût total de près de cinq millions d'euros, a été presque entièrement financé par la chaîne japonaise NTV.
Que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas.

J’ai hâte d’aller voir la nouvelle installation.
Promis, je vous dirais mes impressions.

No comments: