Tuesday, May 03, 2005

Une belle histoire…

Je vais vous raconter l’histoire d’une belle coopération entre Musées.
Imaginez une sculpture provenant d’un site archéologique jordanien, restaurée par un laboratoire américain, et prêté à un Musée français.

Incroyable me dites-vous ???

C’est pourtant la réalité !

Cette sculpture provient du site de Aïn Ghazal près d’Amman. Le laboratoire est le Conservation Analytical Laboratory de la Smithsonian Institution à Washington et le Musée le Louvre.
En remerciement, le Musée du Louvre a participé à des projets de restauration d’un site archéologique en Jordanie. Elle se trouve coté Sully, au rez de chaussée dans le département du Levant.

Revenons à la sculpture par elle-même, elle est en plâtre sur un squelette de roseau. Il s’agit d’un personnage de quelques cm avec un délicat sourire… Cette apparente fragilité a 9 000 ans d’existence et date du néolithique. A l’époque, où l’écriture n’existait pas encore et les hommes commençaient à se sédentariser. Elle est l’une des plus ancienne connues dans le proche orient.

La figure est Cyclades reste toujours ma préférée. Mais, il se dégage quelque chose d’émouvant dans cette sculpture façonnée, si fragile et si ancienne.

1 comment:

Francois said...

Bon, je vais devenir frustré moi : c'est QUAND, les photos ?