Monday, November 28, 2005

Le charme des salons du II Empire…

Les appartements Napoléon III est une partie peu visitée par les touristes. Et pourtant… vous manquez un endroit superbe…

La visite commence par l’entrée côté Richelieu avec un grand escalator, qui nous mène à l’étage.
Au terme de celui-ci au fond à gauche, la visite peut commencer : réellement par les petits appartements, la chambre du Ministre, lequel je ne sais pas… Pensez-vous qu’Edouard B. a dormi ici ? Mystère à creuser…
En tous cas, le Ministre devait avoir une très belle vue, pas sur la pyramide, mais une belle vue quand même, notamment sur les statues imposantes des grands hommes.

Nous passons le salon, la bibliothèque, le premier salon… Nous pouvons admirer la collection de bibelots de monsieur et Madame Thiers, dans les appartements Napoléon III, cela ne manque pas de sel, je trouve…

Arrivés à l’antichambre, nous avons droit au tapis moelleux rouge bien entendu, serions-nous attendus ?
La galerie d’introduction nous le laisse croire…
Nous admirons au passage les porcelaines, de Sèvres pour la plupart.
Concernant le salon de famille, nous passons rapidement. C’est plus intime, il y a moins de chi-chi, pas de tapis rouge d’ailleurs…

Là, nous arrivons au grand salon, il ne manque plus que les liqueurs, les verres en cristal et les cigares pour les messieurs. Les dames prendront sûrement un sirop d’orgeat, ou peut être se risqueront-elles à goûter un doigt de madère... Il y a ça et là, des fauteuils pour la conversation, des chaises et des tables pour les jeux de cartes.

Les lustres font l’admiration de tous. Une petite japonaise profite d’être dans les bras de sa Maman pour essayer de le voir de plus prêt…

A défaut d’invités, nous cherchons nos hôtes pour les saluer et les remercier de cette visite.
Ah les voici… en portraits dans le salon théâtre. Ces deux tableaux se font face. Ils sont figés par la postérité et restent impassibles devant les flots de touristes, visitant leurs salons.

La visite d’achève avec la salle à manger de plus de 40 couverts (bien serrés), impressionnante, écrasante et majestueuse.

Je quitte ces lieux en prenant un couloir obscur, entièrement boisé. Une ouverture me permet de voir pour quelques instants encore la salle à manger.

C’est à peine si j’ai assez d’attention pour m’intéresser au reste de la visite.

No comments: