Friday, December 23, 2005

Pas de doutes, c’est Noël !

Que l’on aime ou non, difficile d’échapper à cette tradition plus ou moins commerciale. Les rappels à l’ordre ne manquent pas pour revenir aux fondamentaux à savoir : le mystère de la naissance d’un enfant à Bethléem.

Mais les marchands du temple sont bien là pour nous inciter à consommer davantage… Et moi, la première, j’ai fait mes emplettes afin de faire plaisir à mes proches. Ce fut un réel bonheur que de faire des achats et une horreur de faire les paquets…

Le signe évident que nous sommes proche de Noël est l’apparition depuis quelques semaines des marchés de Noël, pâles imitations des marchés alsaciens et allemands. Je fus d’ailleurs conviée à l’inauguration du marché de Noël d’Asnières sur Seine. J’ai décliné l’invitation, car j’avais un autre impératif : la nocturne du Salon Nautique.
Néanmoins, je suis allée à celui de la Défense. D’accord au niveau folklorique, je repasserais. Le marché est coincé entre le Cnit, les quatre temps et au pied de la Grande Arche.

Il est l’archétype des marchés que l’on peut rencontrer actuellement : des cabanes identiques à tous les marchés de Noël de Paris et de sa région. La musique déprimante à souhait, Roch Voisine chantant « Petit Papa Noël » donne des envies de vandalisme à la sono.

Le pire y côtoie le meilleur… vous y trouverez des gants en laine qui gratte made in Taiwan, des poupées russes, des statuettes en bois exotique… rien de bien nouveau, vous me direz…

Et pourtant, la magie opère quand même non loin de ces buildings… les odeurs de vin chaud à la cannelle se mêlent à celle des beignets. La gastronomie Corse voisine avec celle des Antilles.

La bonne surprise est la présence d’un brocanteur qui venait la première fois sur ce type de marché à Paris. Il expose des imitations de Gallé et des bronzes signés… Une expo-vente d’aquarelle sur le thème des fleurs fut aussi un enchantement…

Une bulle de rêve… comme quoi…

Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année avec vous proches.

No comments: