Monday, July 25, 2005

Ce plat pays qui est le mien

Je ne vais pas vous faire le coup de la chanson chaque semaine, quand même…
Je tiens juste à vous faire partager ma fierté de Chti. Sur ma carte d’identité, il est en effet indiqué que je suis née à Lille : Belle capitale des Flandres, ville tour à tour espagnole, bourguignonne, néerlandaise… Mon nom de famille est bien de là bas, mes racines et mes souvenirs d’enfance aussi…
Pourquoi ce retour à mes origines, après tant d’années en région parisienne ? Je suis maintenant plus francilienne que lilloise, même si je comprends sans problème le chti, je le parle très mal avec un superbe accent parigot.

Tout simplement, parce que j’ai appris que certains Beffrois Belges et Français (23 dans le Nord Pas de Calais et la Picardie) étaient désormais inscrits au patrimoine mondial de L’Unesco.
Ce ne sont pas des chefs œuvres en péril, ils sont magnifiques et bien entretenus. Ils sont la fierté de notre région. Ils font partis de notre patrimoine. Certains ont été construits essentiellement entre la période médiévale et le XVIIe siècle, certains sont plus récents comme celui de Lille construit entre les deux guerres. Ils indiquaient le pouvoir de la bourgeoisie naissante face au pouvoir seigneurial symbolisé par les châteaux et le pouvoir religieux, par ses églises.
Tout un symbole…

Le Beffroi d'Armentieres (Nord)
Originally uploaded by Dineblan.

Il s’agit de mettre en valeur ce patrimoine et de montrer aux yeux des autres, tous ceux qui ne connaissent pas cette région, que le Nord n’est pas froid, ni gris…

Aujourd’hui, ces Beffrois font office d’Hôtel de Ville. Même si le beffroi de ma ville natale est inscrit à ce patrimoine, je tiens à nous montrer celui d’Armentières, ville qui a plus d’un titre est chère à mon cœur…
Ce Beffroi est de style renaissance flamande, il est l'oeuvre de l'architecte Louis Marie Cordonnier. Chaque heure, son carillon fait résonner l'air de "La Madelon" Ses vitraux représentent les anciennes activités locales : Tissage, Filature et Brasserie.

Ces Beffrois font le relief de ce plat pays, où l’on peut d’un seul regard embrasser tout l’horizon. La prochaine fois que vous prenez le TGV nord, Eurostar ou autres Thalys, vous en trouverez bien quelqu’uns qui accrocheront votre regard….

No comments: