Sunday, July 03, 2005

Quelle galère...


Le Radeau de la Méduse
Originally uploaded by Dineblan.
Le radeau de la Méduse (1819) de Géricault, me fait penser à mes cours de philosophies. Je dois vous avouer que les cours concernant l’Art était parmi ceux où j’étais la plus assidue… Le seul « le Monde de Sophie » a su me réconcilier avec la philo…

Notre professeur faisait un parallèle entre ce radeau et le climat politique en France de l’époque.
Il nous a parlés de la fameuse composition pyramidale, souligné les détails morbides, et raconté de nombreuses anecdotes.
Par exemple, Géricault ne savait pas peindre les pieds (cachés sous des chiffons) et prenait des cadavres comme modèle…

Et bien sûr, sur le sujet en lui-même…
Ce tableau relate le naufrage de la Méduse au large du Sénégal en 1816. Tandis que les officiers, menés par un capitaine royaliste incompétent, réquisitionnent les canots de sauvetage pour eux et quelques spéculateurs voyageant à bord, quatre-vingt-six hommes sont relégués sur un radeau. Seulement quinze d’entres eux seront encore en vie, lorsque l’Argus se portera à leur secours.
Cet événement fera scandale en France.

En le revoyant dernièrement, j’ai surtout pensé au naufrage en lui-même et ces personnes guettant la moindre voilure à l’horizon. Les derniers donnant leurs dernières forces pour agiter des lambeaux de vêtements.

Et puis, j’ai aussi pensé à la prochaine navigation…
Heureusement, nous sommes entre personnes compétentes. Nous ne prenons pas de risques inutiles. Mais bon, nous ne sommes jamais à l’abri d’un grain plus fort qu’un autre…

No comments: