Tuesday, March 08, 2005

Et le Musée fut...

Peu de Rois vécurent au Louvre…
Ce fut surtout une base militaire, puis un palais pour les invités de la royauté.
Elle fut la résidence principale des derniers Valois. La sinistre nuit de la Saint Barthélemy a commencé dans ces murs.
Par la suite, les Bourbons continuent d’effectuer des travaux, mais petit à petit, ils délaissent cette résidence. Louis XIV préfère sa campagne Versaillaise à Paris.

Le Louvre où plutôt les Tuileries, reviennent sur le devant de la scène historique, avec le retour à Paris de Louis XVI et de Marie Antoinette.
Vous connaissez la suite aussi bien que moi…
Déjà sous les derniers temps du règne de Louis XVI, celui-ci fait aménager certaines salles pour accueillir les collections royales.

En 1793, la révolution décide de transformer le Louvre en Muséum, mais les moyens et le temps manquent pour entreprendre de grandes modifications.
Napoléon I, Charles X et Napoléon III ne ménagent pas leurs efforts, pour faire évoluer ces bâtiments et en faire un vrai Musée.

Vous parlez d’un chantier !

En 1880, les ruines encore fumantes des Tuileries, construites sous Catherine de Médicis (1560-1563), sont rasées pour laisser place à une superbe perspective.

La pyramide de Pei est inaugurée en 1989, comme point d’entrée unique du Musée.

Pendant ce temps-là, le Louvre est toujours placé sous le signe du pouvoir. L’administration française a ses bureaux dans l’aile nord de la cour Napoléon.
En 1993, l’Art est le plus fort : il chasse le Ministère des finances. Edouard B. est prié d’aller voir Quai Bercy, si ses nouveaux bureaux s’y trouvent…

L’Art a enfin toute la place dans ce lieu unique : sa place !

Voici donc, le Grand Louvre, tel que nous le connaissons actuellement…

No comments: