Tuesday, March 29, 2005

J’aime po Rubens :(

Je ne vais pas me faire des amis, mais tant pis ! Il s’agit d’une tribune libre, oui ou non ??
Je n’aime pas, mais pas du tout, la salle Rubens, avec ses tableaux de taille publicitaire. En effet, il y a 24 tableaux exécutés entre 1622-1625 (je les ai compté pour vous, chers surfers).

Et ça pour quoi : pour la gloire de Marie de Médicis, épouse d’Henri IV et mère de Louis XIII.
Vous ne trouvez pas cela trop much, vous ? Un brin d’histoire quand même… Cette fresque a été crée à l’origine pour être mise au Palais du Luxembourg. Une commande était aussi passée pour faire la même série avec Henri IV. Ravaillac a fait échoué ce projet un certain 14 mai…
Par la suite, le hasard et les bouleversements politiques ont fait que ces tableaux sont désormais au Louvre...

Je reproche surtout ce côté, travail à la chaîne de l’oeuvre, cela a un coté «Marie à la mer, à la montagne »…
Et puis d’ailleurs, on n’est même pas sur que ce soit Rubens qui les a tous faits.

Vous allez me dire que l’Art sans le Mécénat, il n’aurait pas eu certaines œuvres. Certains peintres seraient inconnus et auraient sombré dans l’anonymat le plus complet : pas de Léonard sans François, pas de Michel-Ange sans Laurent…

Oui, bon d’accord. Mais de là, à faire une campagne d’affichage à faire pâlir d’envie un candidat à l’élection présidentielle : Il ne faut tout de même pas exagérer…

J’aime po Rubens, surtout sa salle, vous l’aurez compris.

Malgré tous, il a fait de bien belles choses…
Allez voir plutôt un peu plus loin, le tableau s’appelant « la Kermesse » vers 1625. Là, il se rapproche d’avantage d’un Breugel.

Ah oui, j’aime beaucoup ce Rubens là… :)

1 comment:

Francois said...

Raciste ...
Raciste ou sexiste ?