Monday, March 14, 2005

Les sculpteurs modernes n’ont rien inventé

Sous ce titre volontairement racoleur, je tiens à vous parler l’oeuvre que je préfère au Louvre : l’Idole des Cyclades. Cette tête en marbre de 27 cm de hauteur, représente pour moi la perfection.
Désolée pour vous Vénus, Victoire et les autres, surtout, ne m’en voulez pas !

Pour la voir, prenez l’accès Denon, puis vous vous dirigez au premier étage, première salle vers la gauche. Dans cette salle, figurent les oeuvres du début de l’Art Grèce, se trouvent aussi la Dame d’Auxerre, la tête d’homme, dite tête du «Cavalier Rampin»…

Mais, revenons je vous prie à cette figure en marbre…

Cette figure sculptée vers 2700 - 2300 avant JC, provenant de l’Ile de Kéros dans les Cyclades, est non seulement un chef d’oeuvre de modernité, mais elle peut représenter toutes les époques et les civilisations sans problèmes.
Elle pourrait avoir sa place au Centre Georges Pompidou, au Musée Guimet, et aussi Quai Branly.
Ses lignes sont pures, simples et en même temps elle nous fascine.

Pourquoi ?
Est-ce parce qu’elle est une pièce de puzzle d’une statue extraordinaire par sa taille, par son origine, qui était ce peuple des Cyclades, et par sa signification, est-ce une idole, un ex-voto ?

Depuis des siècles, elle nous fait face, avec son visage, sans regard et sans sourire…
Elle n’a pas fini de nous fasciner…

No comments: