Thursday, June 02, 2005

Da Vinci Code contre Dumas


dumas
Originally uploaded by Dineblan.
J’ai enfin lu le fameux Da Vinci Code, soit le récit des aventures de Robert Langdon et de Sophie Neveu.
Pour être franche, c’est un bon roman policier agréable à lire, mais je ne comprends pas trop le tapage médiatique fait autour de ce livre…

Evidement, je ne peux pas m’empêcher d’y penser, lorsque je passe devant la pyramide inversée… Je me promets d’être très attentive, lors de ma prochaine visite dans la salle des Etats. J’aurais un sourire jocondien lorsque je verrais les rivets du méridien de Paris sur le sol du Musée, et pas seulement à cause du livre ;).

Ce livre incite les personnes à aller voir la Joconde et aussi, le lieu de l’assassinat du Conservateur. Très bien, même si le Louvre n’a pas besoin de publicité pour vivre…
Mais après cela, de grâce, allez vous balader dans les autres galeries, les autres salles… Il y a tant de chose à voir…
Le Louvre garde encore bien des trésors et des mystères…

Pour terminer, j’ajouterais que ce livre est un roman. C’est marqué dessus d’ailleurs… Si, si, vérifiez votre exemplaire.
On peut prendre n’importe quelle liberté avec les faits historiques et je vous avoue que je l’ai lu naïvement sous cet angle…

Ce cher Alexandre Dumas disait « Qu’importe si l’on viole l’Histoire, pourvu qu’on fasse de beaux enfants ». Et il en a fait des beaux, lui !
Notre mémoire garde le souvenir d’Aramis, de d’Artagnan, d’Edmond, d’Ange Pitou…
D’ailleurs, si vous souhaitez lire des romans d’aventures et retrouver des émotions anciennes, telles les dimanches de pluie passés à dévorer les Trois mousquetaires, ressortez-les et plongez vous dedans…

Relisez Dumas !!!
Tiens et si je relisais La Reine Margot… ;)

2 comments:

Francois said...

La, je ne peut que dire "BRAVO" et "MERCI" !!!

Bon, ça ne me convaincra pas de lire ce livre, mais ça me fait ultra paisir à lire !!!

et moi, je vais replonger dans Monte Cristo pour la peine, même s'il ne pleut pas

Anonymous said...

et iras-tu voir le film quand il sortira?

Rien que pour le Louvre :)