Monday, June 20, 2005

Y a pas que le Louvre dans la vie…


Soprano à la Rochelle
Originally uploaded by Dineblan.
Il ne faut pas croire, je ne passe pas tous mes temps libres au Louvre…
Là, je vous vois sourire et me répondre, « Oui il y a Orsay, Guimet, etc. »
Et ben non, j’ai d’autres activités que d’errer dans des couloirs de Musées.

Je fais partie d’une école de voile (Ecole de Croisière de Paris : http://www.ecp.freesurf.fr/, l’ECéPé pour les intimes). J’y ai notamment appris toutes les subtilités du code côtier et les techniques de navigation à la voile. Bon, la marge de progression est encore très grande, mais cette activité me plait beaucoup. Elle permet notamment de s’évader le vendredi soir à destination du Havre, pour faire des sorties en mer, le temps d’un week-end. Nous nous donnons rdv dans Paris, à trois-quatre dans une voiture et zou, direction le Havre, nous laissons tous les soucis de boulot et autres à Paris…

Pourquoi, une telle incursion du milieu maritime, dans un blog où il est question d’Art ???
Parce ce que la dernière fois, nous avons profité de l’arrivée décalée du second pour faire une belle découverte…
Sous l’impulsion d’un équipier architecte de profession avec l’accord du capitaine et approuvée par le reste de l’équipage, nous sommes allés au Musée André Malraux du Havre.

C’était les derniers jours de l’exposition de la Donation Senn-Foulds De Courbet à Matisse. Il s’agit de mettre en valeur plus de 200 chefs d'oeuvre rassemblés par Olivier Senn, offerts par sa petite fille, Hélène Foulds au Musée André Malraux.
Ce Musée n’a rien à envier des grands Musées de la capitale : il y a de véritables trésors
J’ai adoré les études de ciel de Boudin. De vrais bijoux de subtilités, tout comme Le paysage de neige à Crozant par Guillaumin, les bords de mer de Courbet… et plein d’autres œuvres dévoilées enfin au grand jour…

Outre cette donation, la collection permanente du Musée n’est pas en reste. La place est largement donnée à l’enfant du pays : Eugène Boudin, ses études de vaches et de campagne normande en petits formats recouvrent tout un pan de mur.
J’ai aimé aussi ses études de paysages de bord de mer. A première vue, on dirait des infâmes graffitis, mais de loin, on voit des silhouettes humaines, de bateaux, des rivages, des cieux…
L’abbaye de Westminster de Monet m’a aussi beaucoup charmée.

Chacun de nous y avons trouvé quelque chose à notre goût, un fragonard, un renoir, l’architecture du Musée, la lumière du soleil caressant les tableaux…

Mais bon, déjà certains d’entre nous (moi comprise) avions envie de déjeuner, de profiter du soleil et puis l’appel du large était le plus fort…

No comments: