Monday, June 27, 2005

La Fondation Rachel Boyer

Le Louvre possède son Ecole. Elle comporte trois cycles d’études comme une Faculté classique et permet d’avoir une formation en histoire de l’Art, muséologie, archéologie…
Evidement pour une personne ayant déjà une activité salariée, je ne peux pas suivre un tel cursus. (Qui sait plus tard à la place du bridge, entre deux navigations ?)
En revanche, il existe la Fondation Rachel Boyer, comédienne renommée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, pensionnaire de la Comédie-Française,qui devient mécène des arts en créant, en 1921, à l'Ecole du Louvre, la Fondation portant son nom.

J’ai eu la possibilité de suivre ces cursus, lors de l’année scolaire 2002-2003.
Lors de ces cours, j’ai bénéficié d’intervenants d’une grande qualité (chercheurs, conservateurs…). J’ai eu des repères chronologiques, des conseils de bibliographies et des études d’œuvres majeures.

J’y ai vu une intervenante découragée de résumer en deux heures, trois mille ans d’art Chinois, un nous parler avec passion du Moyen Age, et un autre vous parler des primitifs comme de vieilles connaissances.
J’ai été très assidue à ces cours, même si tous les thèmes ne m’attiraient pas a priori. J’ai pu faire de belles découvertes sur l’Art asiatique, les babyloniens et bien d’autres choses encore…

Renseignez-vous sur leur site http://www.ecoledulouvre.fr. Allez dans la rubrique, l'enseignement, puis Les Autres cours et Cours du Soir…
Le prix actuel des cours est de 100 euros. Les inscriptions ont déjà commencé et les places sont très limitées.

2 comments:

Anonymous said...

d'accord, c bien de postuler, mais encore faut il avoir une base de don artistique, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, petite demoiselle !!!
D'autant plus si la selection est ardue...

Didine said...

Et ben non, figurez-vous...
Pour accéder au cours de la Fondation Rachel Boyer, pas besoin de talent, ni de dons particuliers...
Le but est de donner (pour 100 euros) des cours de grande qualité et l'envie d'aller plus loin, si affinité...